L'├ęditorial du pr├ęsident

Le 15 décembre 2010


Cher (e)s ami(e)s,

Je me joins aux membres du CA de l’Afom pour vous souhaiter un temps de Noël béni, à l’écoute de l’espérance contenue dans le message de celui qui est né au milieu de nous.

Pour 2011 nous vous présentons nos vœux pour une année pleine de promesses et de souhaits réalisés.

L’année 2010 s’achève comme elle a commencé. Dans le monde politique et économique nous n’avons rien trouvé de nouveau sous le soleil de l’actualité. Le continent africain est  à la recherche de la démocratie, il essaye d’éviter le pillage de ses ressources. Les religions, de tous bords, sont omniprésentes, elles aident pour certains et pour d’autres elles deviennent un poison. Avec nos frères et sœurs des îles d’Haïti à Madagascar nous souffrons de leur économie délabrée, d’une pauvreté aggravée par les cycles de cataclysmes « naturels ». Mais je m’arrête là dans ce qui pourrait être une longue liste d’intercession.  

Car cela n’empêche pas de rencontrer, de cheminer avec des hommes et des femmes à la recherche d’une solidarité renouvelée, d’un partage authentique et d’un bonheur partagé. Oui sous le soleil il y a encore des ombres où la vie a un sens.

Sur ce registre l’œcuménisme est une façon de construire des lieux de recherche, de confrontation et de construction d’un avenir commun. Il nous est parfois demandé de préférer l’interreligieux à l’œcuménisme. Pour ma part je pense que notre relation œcuménique à l’Afom,  surtout dans le champ particulier de la mission, doit devenir un enjeu pour expérimenter la fraternité, la réconciliation sans que nous perdions nos origines, nos enracinements. Ce travail doit être exemplaire et permettre avec d’autres engagements plus humanitaires et sociaux de vivre et non survivre dans nos différences. Nous pourrons en discuter lors de nos prochaines rencontres.

En 2010 notre association a publié au Cerf : « Figures bibliques de la mission ». Ce livre fut présenté lors de notre dernière AG. Pour l’avenir, Maurice Chéza a rédigé un sommaire pour une publication sur les théologien (ne)s d’Asie. Notre objectif serait de pouvoir éditer ce livre courant 2011. Un nouveau chantier se met en route autour, cette fois, des  théologien(ne)s d’Amérique Latine sous la direction de Luis Martinez et de Jacques Matthey.

La prochaine  rencontre du Crédic est prévue à Lisbonne, le thème a confirmer : « Les spiritualités missionnaires ».

Le cycle de rencontre des doctorants fera une pause en 2011, nous réfléchirons aux suites pour les années à venir.

Merci à Jean François Zorn d’apporter avec cette lettre l’actualité des publications et des événements.

Je ne veux pas terminer ce courrier sans rappeler les dates de notre prochaine AG à Paris les 20-21 mai 2011.

Inscrivez cette date dans vos agendas tout neufs, nous espérons être nombreux à cette rencontre annuelle.

A chacun et à chacune, bien fraternellement,





Jean-François Faba.


Retour

Editorial 2010
Editorial 2009
Editorial 2008

Editorial 2007
Editorial 2006
Editorial 2005
Editorial 2004
Editorial 2003
Editorial 2002