OK « pages/fr/publications.html »

Publications

En 23 ans, l'AFOM a réalisé quatorze publications, dont cinq en collaboration avec le CREDIC

Projets

Des équipes se constituent pour aborder différents thèmes missiologiques
Projets en cours
  • Théologiens d'Amérique latine
  • Sagesse biblique et mission – un colloque a été organisé sur ce thème les 15-17 mai 2014 à l’Institut catholique de Lille
    - Ouvrage paru en avril 2016 sous le même titre
  • Théologies du Pacifique

Thématique

La mission, une survivance du passé ou une promesse d’avenir pour l’Église ?
Et pour aujourd’hui...

des mots qui posent question :
  • mission, évangélisation, dialogue, syncrétisme, inculturation, contextualisation, animisme, paganisme...

des thèmes de réflexion toujours à repenser :
  • Pouvoir, autorité et service dans l’Église et la société
  • L’homogénéité ethnique, atout ou handicap pour l’Église et sa mission universelle ?
  • Dialogue interreligieux et annonce de l’Évangile
  • Quels liens entre les institutions de mission et de formation théologique des différentes familles confessionnelles ?
  • L’inculturation ou la contextualisation de l’Évangile, un cheminement intérieur

Les questions sont innombrables. Pour entrer dans cette réflexion, l’AFOM a lancé plusieurs chantiers, animé des colloques. Des publications sont sorties de ces chantiers et colloques, d’autres sont en cours.

Publications

Cliquer sur les vignettes des couvertures pour les agrandir
Bosch, Dynamique de la mission chrétienne Édition en français du livre Transforming Mission, de David J. Bosch
Cet ouvrage, écrit par un théologien protestant sud-africain de l’Université de Pretoria, est une somme en matière de missiologie au XXe siècle. Sa publication en français est une innovation tant dans le monde catholique que pour le monde protestant. La cohérence de cet ouvrage tient à l’articulation entre une réflexion biblique (les modèles qu’offre le Nouveau Testament), une analyse historique (les modèles qu’offre l’histoire), et une approche pragmatique (les voies d’une missiologie pertinente pour notre temps).
David J. Bosch, Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires Paris/Genève/Lomé : Kathala/Labor et Fides/Haho,1995. > Fiche livre Karthala / Fiche livre L&F
Traduction réalisée par une équipe oecuménique coordonnée par Théo Schneider
Enjeux dxe la traduction
Les enjeux de la traduction. L'expérience des missions chrétiennes.
Lyon : AFOM et CREDIC, 1997
Actes des colloques 1995 et 1996 organisés en commun par l'AFOM  et le CREDIC. Cet ouvrage examine les enjeux missiologiques de la traduction, notamment de la Bible, acte central de toute action missionnaire, où se joue dès le début du christianisme la contextualisation du message chrétien.
Repères pour la mission chrétienne
Repères pour la mission chrétienne. Cinq siècles de tradition missionnaire. Perspectives oecuméniques
Paris/Genève : Cerf / Labor et Fides, 2000 > Fiche livre Cerf/ Fiche livre L&F
Sous la direction du professeur Klauspeter Blaser
Anthologie d’une cinquantaine de textes missionnaires et oecuméniques symboliques à l’usage de l’enseignement académique et de la formation d’adultes. L’ouvrage, qui a des précédents dans d’autres langues, couvre cinq siècles d’évangélisation et de mission chrétiennes. Un accent particulier est mis sur les textes significatifs de la réflexion missiologique de type catholique, évangélique et protestant depuis la décolonisation et le début des années 1960 (Concile Vatican II, Assemblée du COE de New Dehli).


Répertoire des lieux de recherche missiologique francophone Dresser un inventaire des lieux où se conçoit et où se pratique déjà la missiologie dans l’espace francophone. Le document visé permettra à toute personne, ecclésiastique ou laïque, engagée dans la recherche ou la pratique, de trouver l’adresse d’un centre d’enseignement ou de recherche, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou de documentation, le nom d’une revue ou d’un magazine, les coordonnées d’un réseau qui touche à la mission.
Travail conduit par le pasteur Jacques Terme
Publication dactylographiée par l’AFOM, 2000 (2e éd.). Maintenant consultable sur notre site.
Cent mots pour la mission
Dictionnaire oecuménique de missiologie. Cent mots pour la mission
Paris/Genève/Yaoundé : Cerf/Labor et Fides/CLE, 2001. > Fiche livre Cerf / Fiche livre L&F
Recherche qui débouche sur la publication d’un manuel d’accès aisé présentant des définitions simples, mais scientifiquement fondées, des mots-clé de la mission, tels que apostolat, contextualisation, conversion, évangélisation, inculturation, oecuménisme, propagation, plantation, sécularisation, traduction, etc.
Travail conduit par une équipe oecuménique : les professeurs Ion Bria (orthodoxe), Jacques Gadille (catholique), Marc Spindler (protestant) et le pasteur Philippe Chanson (protestant)


L'altérité religieuse
L’altérité religieuse, un défi pour la mission chrétienne(XVIIIe-XXe siècle)
Paris : Karthala, 2001. > Fiche livre
Cet ouvrage contient l’intégralité des actes du colloque commun de l’AFOM et du CREDIC tenu à Torre-Pellice en août 1999.
Sous la dir. de Françoise Jacquin et Jean-François Zorn.
EspaceMissionnaire L'espace missionnaire, lieu d'innovation et de rencontres interculturelles
Gilles Routhier et Frédéric Legrand (dir.)
Actes du colloque commun du credic et de l'afom de 2001
Paris/Laval,Karthala/Presses de l'Université Laval, Coll. Mémoire d'Eglises, 2002.

Appel à témoins, mutations sociales et avenir de la mission chrétienne
Collectif, Geneviève Comeau et Jean-François Zorn (dir.) avec la collaboration d’Edith Bernard
Paris : Ed. du Cerf, 2004. > Fiche livre
L’ouvrage reprend quelques-unes des grandes interrogations posées à la mission chrétienne pour l’Europe occidentale, à la croisée de la mondialisation et des interpellations des autres continents.
Cet ouvrage est le résultat du travail collectif d'une équipe pluridisciplinaire de 10 chercheurs, et conduit  par une équipe oecuménique : les professeurs Geneviève Comeau (catholique), Jean-François Zorn (protestant), Édith Bernard (collaboratrice OPM-catholique).
couverture livre
Anthropologie et missiologie, XIXe – XXe siècles, entre connivence et rivalité
Olivier Servais et Gérard Van't Spijker (dir.)
Paris : Karthala, Collection Mémoire d’Églises, 2004
Actes du colloque commun CREDIC–AFOM de Doorn (Utrecht), 2003, organisé en collaboration  avec l'Institut interuniversitaire de recherche missiologique et œcuménique d'Utrecht, le Nijmegen Institute for Missiology et le Centre Vincent Lebbe de Louvain-La-Neuve).
De la rencontre des peuples et des cultures sont issues deux disciplines : la missiologie chrétienne et l’anthropologie culturelle. Pour des raisons différentes, missionnaires et anthropologues veulent comprendre les cultures des autres et apparaissent comme ayant un grand nombre de buts et de méthodes communs – connivence – mais sans toujours s’en rendre compte ou vouloir le reconnaître – rivalité. Cet ouvrage enrichit la problématique avec une série d’exemples historiques traités par des anthropologues, des missiologues, des philosophes, et des historiens.
couverture Les conditions matérielles de la mission. Contraintes, dépassements et imaginaires, xviie–xxe siècles
Jean Pirotte (dir.)
Actes du colloque commun du credic et de afom de 2004
Paris, Karthala, Coll. Mémoire d'Eglises, 2005.
penseur Théologiens et théologiennes dans l’Afrique d’aujourd’hui
Maurice CHEZA, Gérard Van’t SPIJKER (dir.)
Quinze théologiennes et théologiennes africains proposent ici quelques pages de leurs écrits. Ils sont membres d’Eglises diverses (protestantes et catholiques) et de lieux très différents, depuis l’Egypte jusque Madagascar, en passant par plusieurs pays d’Afrique noire. Leur réflexion se caractérise par un enracinement dans les problèmes concrets de leurs sociétés. Le souci d’inculturation, de contextualisation et d’inventivité est omniprésent.
Travail initié par le regretté professeur Ype Schaaf, et conduit par Maurice Cheza.
couverture Figures bibliques de la mission – Approches catholiques et protestantes

Exégèse et théologie de la mission – Marie-Hélène Robert, Jacques Matthey, Catherine Vialle, Philippe Abadie (Préfacier).
Paru le 01/04/2010, Le Cerf, Collection Lectio Divina, 260 pages. Broché, 13,5cm x 21,4cm x 2,2cm. Sous la direction de Jacques Matthey, Marie-Hélène Robert et Catherine Vialle
couverture Paroles de chrétiens en terres d’Asie
Maurice Cheza (dir.) en collaboration avec John Borremans et Jacques Briard
Karthala, Coll. Chrétiens en liberté, Paris, 2011, 357 p. ISBN : 978-2-8111-0514-3.
Destiné à des lecteurs chrétiens non spécialistes du continent asiatique, ce livre rassemble quelque vingt-cinq textes écrits par des Asiatiques et qui expriment leur foi dans leur contexte culturel plurireligieux. C'est une réalisation réellement œcuménique: deux tiers des textes chrétiens sont catholiques, Une femme sikh, un hindou et un bouddhiste expriment leur point de vue face au christianisme. un tiers de tradition réformée, et la postface est due à la plume d’un chrétien européen de tradition orthodoxe. Parmi les auteurs, on compte cinq femmes. Enfin, le livre contient une importante bibliographie en langue française.
couverture Chemins de la théologie chrétienne en Amérique latine
Luis Martinez, Nancy Carrasco-Paredes, Jacques Matthey (éd.)
Karthala, Coll. Chrétiens en liberté, Paris, 2014, 320 p.
Sans prétention d’exhaustivité ni sur les sujets ni sur les auteurs, cette anthologie veut présente les évolutions actuelles de la pensée chrétienne latino-américaine selon ses diverses approches et traditions. Des sujets comme le regard féminin, le pluralisme religieux, l’approche indienne et afro-américaine, la guérison, etc., sont au rendez-vous. La parole a été donnée aux nouveaux théologiens et théologiennes engagés dans une démarche œcuménique, sans pour autant chercher une homogénéisation, ni dans les contenus, ni dans les approches. Cette diversité a été accueillie comme le reflet de la réalité aux multiples visages du christianisme latino-américain.
couverture Sagesse biblique et mission
AFOM, sous la direction de Catherine Vialle, Jacques Matthey, Marie-Hélène Robert, Gilles Vidal
Le Cerf, Paris, avril 2016, 288 p.
Malgré les progrès de la recherche exégétique, la Sagesse biblique demeure difficile à cerner. Elle n’apparaît pas seulement dans les livres des Proverbes, de Job et de Qohélet ou dans des récits comme l’histoire de Joseph (Gn 37, 1-50,26), elle est aussi présente dans une figure, celle de Salomon, et le Nouveau Testament, qui nous présente un Jésus tout aussi proche du sage que du prophète, utilise la littérature de Sagesse pour dire le mystère du Christ (1 Co 1,24 ou Col 1,15-20). De plus, la Sagesse biblique entretient un rapport complexe avec les cultures environnantes, depuis celles de l’Orient Ancien jusqu’à l’Hellénisme, dans lesquelles les sages puisent, mais desquelles ils entendent aussi se démarquer.
Cet ouvrage, bénéficiant de l’apport de biblistes, de théologiens et de missiologues de diverses confessions, nous aide à mieux comprendre cet « art de vivre » qu’est la Sagesse hier et aujourd’hui. Mais il nous aide aussi à réfléchir sur les leçons à tirer aujourd’hui de l’attitude ambivalente des écrits sapientiaux face aux cultures qui l’entourent. S’il peut apparaître surprenant de rapprocher « Sagesse et mission », ce livre nous montre l’intérêt d’une telle recherche pour l’annonce de l’Évangile à des hommes et des femmes en quête d’une autre manière de vivre sur une planète menacée non seulement par des guerres mais aussi par notre soif de bien-être.
À la croisée de la recherche biblique et de la théologie, voire de la philosophie, ce livre, fruit d’un colloque œcuménique tenu à l’Université catholique de Lille en mai 2014, manifeste la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire, et ce n’est pas le moindre de ses apports.

Haut de la page
Retour