L’éditorial du président

Décembre 2012


Paris le 19 décembre 2012

Zacharie dit à l’ange : « A quoi reconnaîtrai-je cela »
(Luc 1/18)

Cher(e)s ami(e)s de l’AFOM,

L’année 2012 se termine comme elle a commencé avec une actualité marquée par un désordre universel digne du Tohu Bohu de la Genèse. L’économie, la météorologie, la politique et ses guerres, la morale etc. se chargent de nous envoyer des signes de ce déséquilibre permanent que les experts désignent comme étant la crise du vieux monde européen.

La roue de l’histoire tourne, à chaque civilisation son heure de prospérité, hier l’Europe, aujourd’hui l’Asie. Nombreux sont les chrétiens à prendre au sérieux ce bouleversement dont la seule lecture économique risque d’en cacher les issus écologiques bien plus redoutables. A ce niveau l’œcuménisme est une réalité, avec des nuances, mais de plus en plus avec un front commun enraciné dans une lecture biblique et une théologie de la sauvegarde de la création.

Pour 2013 nous pouvons espérer que des femmes et des hommes maintiendront ces bons combats pour la justice, la paix, pour les uns au nom de leur foi chrétienne ou pour les autres de leur foi en l’humanité.

Pour nos Églises, l’année à venir sera marquée par l’appel du Pape « Porta Fides » – une année de la foi (11 octobre 2012 – 24 novembre 2013) pour témoigner de la charité et reconnaître en Christ la figure de l’exclu.

Et pour le COE un rassemblement à Busan (Corée du Sud) en novembre 2013 sur le thème : « Dieu de la vie conduis – nous vers la justice et la paix ». Nous pouvons saisir qu’à ce niveau nos institutions jettent un regard inquiet sur le monde.

Le temps est-il venu pour penser un avenir sur d’autres bases ?

Mais restons plus terre à terre en vous faisant parvenir le compte rendu de notre dernière AG de juin 2012 à Paris et en vous confirmant que nos différents chantiers de publications sont en bonne voie. Le recueil de théologiens et théologiennes d’Amérique du Sud est en relecture, il sera prêt pour l’AG 2013.

Je n’oublie pas pour 2014 le volume sur « Sagesse biblique et mission ».

Par ailleurs, pour notre future AG, 1es 7 & 8 juin 2013, nous avons déjà l’accord de Thierry Marie Courau pour nous entretenir sur son livre « Dialogue et conversion mission impossible ».

Cher(e)s ami(e)s le temps de l’Avent se termine, il nous a donné la possibilité de vivre pleinement l’espérance avec une naissance annoncée dont nous connaissons les effets, Noël prend le sens d’un possible renversement au profit de la paix sur la guerre, de l’amour sur la haine, de l’abondance sur la disette, de l’œcuménisme sur le fondamentalisme sectaire.

Je vous souhaite, avec les membres du conseil de l’AFOM, un excellent temps de Noël, pour vous et vos proches.

Fraternellement, Jean-François Faba.

PS. Nous ne vivons que par vos dons et vos cotisations, merci de vous mettre à jour si cela n’a pas été fait. Notre trésorière passera une meilleure fin d’année si les comptes sont bons !

PJ : le compte rendu de notre dernière AG de juin 2012.